Depuis ma ferme, où je suis confiné, je tenais à mettre à l'honneur des artisans poissonniers et pêcheurs, qui permettent aux habitants du Gua et alentours de se fournir en poisson frais.
A l'heure où bon nombre de poissonneries ont fermé parce qu'elles s'approvisionnent en circuits longs et que leurs fournisseurs ne peuvent plus livrer, on s'aperçoit que ceux qui avaient fait le choix d'une filière courte, durable et responsable, sont bien moins affectés par les mesures de lutte contre l'épidémiede COVID19.
Grâce à Emilie et Mathias, poissonniers de la Pêcherie d'Ambre, et Sandrine et Florence Bernard, artisans-pêcheurs de Charente-Maritime, nous, consommateurs, pouvont trouver des produits de la mer frais même en période de confinement.
C'est bien la preuve que ceux qui ont fait le choix des circuits courts et des méthodes de pêche durables et sélectives sont ceux qui peuvent s'adapter au mieux aux aléas. Pourtant, ce n'est pas ceux-là qu'on encourage avec les fonds européens. Bien au contraire !
[Benoit Biteau]